© 2017 by BLACK MOVIES ENTERTAINMENT. Proudly created by Les Escargolettes

Les références mythologiques des rois et reines d’Afrique dans le cinema ​

DIMANCHE 07 AOUT À 14H30
88 RUE MENILMONTANT

DURÉE : 1H30

 

Conférence avec

  • Ngoufo Gangnimaze ( Président du club awalé )

  • Mélissa Achour-Legitimus ( Meliyart - Digital Artist/ Design Incantatoire)

  • MODI BARRY (réalisateur du film « La vie de château » )

  • Nathalie Miltat (l'Appartement, Prix Orisha)

De Chaka Zulu à Black Panther, nous mettrons en lumière les diverses références mythologiques des rois et reines d’Afrique dans le cinéma.

Qui dit royauté dit pouvoir. Cependant, le pouvoir d’un roi ou d’une reine ne se limite pas à son pouvoir politique. Le pouvoir idéologique tient une grande place. Dans cette dimension, il peut aussi s’agir de super-pouvoirs. À l’image des pouvoirs des personnages d’animations tels que la Panthère Noire, Falcon ou encore Tornade.

Nous reviendrons sur les super-pouvoirs et la puissance du peuple noir attribués dans le cinéma lors de débats mais aussi des animations tels que Les Coiffures Royales et Ancestrales par Nadeen Makety ainsi que la confection de couronnes (origami) par Noumbissi Design.

MODI BARRY

D’origine russo-guinéenne, Modi Barry a grandi en banlieue parisienne. Formé à Louis Lumière, il signe l’image de plusieurs courts-métrages et documentaires. Marqué entre autre par le cinéma nippon des années 70 et collectionneur compulsif de BD underground, il décide de passer à la réalisation pour essayer de proposer une synthèse di cile de ses trop nombreuse passions. Il réalise son premier long-métrage "La vie de Château" avec Cedric Ido. 

Please reload

Ngoufo GANGNIMAZE

Passionné des civilisations africaines, des jeux de stratégie et de l’afropreneuriat. Après un Bac S, Ngoufo choisi la France pour poursuivre des études d’ingénieur Centralien et fini par me spécialiser dans le conseil en management. Il fonde en juin 2016 le Club, avec pour ambition de redonner leurs lettres de noblesse aux jeux de stratégie africains et d’en faire profiter les vertus au plus grand nombre. »

Please reload

Mélissa Achour-Legitimus ( Meliyart - Digital Artist/ Design Incantatoire)

L’univers de Meliyart est coloré, structuré d’images instinctives et spirituelles. Il questionne les mythes les plus anciens des cultures afro-caribéennes, dans un design incantatoire nourri des moyens créatifs innovants de l'art numérique. Reflet des réflexions profondes d’une jeune femme noire d’aujourd’hui, il remet sans cesse en cause les stéréotypes pour mener l’universalité à la réalité sensible. Ses figures féminines convoquent esthétisme et ethnicité, en appellent à l’inconscient collectif, sont ornées de références aussi variées que pertinentes. Par la magie de Meliyart, le Blackpower rencontre les codes de la bande dessinée, les mythologies se croisent et s’enrichissent, se parent des couleurs les plus folles, pour construire un monde où le primitif se fait digital. Artistes protéiforme, Meliyart projette son travail sur de multiples supports, qu’il vient habiter d’une spontanéité , de par son trait précis et le dynamisme fier et gracieux de compositions inédites.

Please reload

NATHALIE MILTAT 

Nathalie MILTAT est née au Bénin. Elle est diplômée de l’Ecole du Louvre et de la Sorbonne où elle se spécialise en arts subsahariens.

Créé en 2014, à l’initiative de Nathalie Miltat, le prix ORISHA a pour ambition de favoriser la reconnaissance de l’art contemporain africain. Il est attribué tous les deux ans à un artiste d’origine subsaharienne, afin de promouvoir et valoriser son œuvre auprès des professionnels du monde de l’art.

Please reload