© 2017 by BLACK MOVIES ENTERTAINMENT. Proudly created by Les Escargolettes

LA ROYAUTÉ EST UNE COMPOSANTE INCONTESTABLE DE LA CULTURE URBAINE.

On ne compte plus le nombre de rappeurs qui se sont auto-proclamés King of Rap, King of New York ou Le Duc, à l’instar du rappeur Booba ou de la chanteuse Beyonce qu’on surnomme Queen Bey. Du dealer à la prostituée, du gangster au petit bandit en passant par le simple badaud, les personnages de la rue sont nombreux et considèrent leur petit bout de trottoir comme un territoire sur lequel ils règnent avec ruse et fermeté.

Ces aspects de la royauté sont présents dans la culture urbaine aussi bien dans la musique, la mode (cannes, fourrures..) et sont dépeints dans des productions cinématographiques et télévisuelles depuis des décennies, de la Blaxploitation aux séries telles que The Get Down, Empire ou encore Luke Cage.

Ces aspects ainsi que l’influence de la Cosa Nostra et de Medeline dans l’ima- gerie de la culture urbaine seront abordés lors d’une discussions avec des spécialistes. Enfin, pour clore le festival, nous reviendrons sur les cas où la musique et le cinéma ont permis de remettre à l’ordre du jour des héritages oubliés des livres d’histoire avec notamment Chaka Zulu ou encore le clip Remember the Time de Michael Jackson. Œuvres qui mettent en avant, la royauté noire.